Modèles de licensing: lequel choisir?
Modèles d'abonnement
Microsoft s'est orienté vers des modèles d'abonnement ou des modèles de paiement à l'utilisation (PAYG). Cette approche implique un paiement récurrent, généralement mensuel ou annuel, pour le droit d'utiliser le logiciel. L'utilisation accrue de modèles d'abonnement dans les logiciels va de pair avec l'essor du cloud computing et du SaaS. En savoir plus sur les modèles d'abonnement ici.
Modèles de base
Il existe également le modèle de base, dans lequel la licence est déterminée par le nombre de cœurs sur un serveur qui exécutera le logiciel. Ce modèle est généralement utilisé pour les applications hautes performances ou les grandes bases de données. Avec ce modèle, une licence est achetée pour chaque cœur du serveur exécutant le logiciel. SQL Server Enterprise, par exemple, n'est disponible que via une licence par cœur. En savoir plus sur les modèles Core ici.
Modèle serveur + CAL
Microsoft propose le modèle Server + CAL (Client Access License), qui constitue une option rentable pour les petites entreprises. Dans ce modèle, une CAL est une licence qui permet à un système ou à un utilisateur existant d'accéder et d'utiliser les fonctionnalités du serveur. Le modèle Server + CAL permet aux organisations d'obtenir une licence pour le logiciel serveur et d'acquérir des CAL pour le nombre d'utilisateurs ou d'appareils qui accéderont au serveur. Ce modèle offre une approche plus économique pour les entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand nombre de licences d'accès au serveur. En savoir plus sur les modèles Server + CAL ici.
Licences perpétuelles
Traditionnellement, les licences logicielles étaient basées sur le modèle de licence perpétuelle. Ce modèle permet à l'utilisateur de payer des frais uniques pour utiliser le logiciel indéfiniment. Ce modèle a souvent été préféré par les entreprises pour sa simplicité et le sentiment d’appropriation qu’il procure. C'est le pendant du SaaS. En savoir plus sur les licences perpétuelles ici.