Modèle de licence serveur + Cal
Lorsque vous optez pour le modèle de licence Serveur + CAL, l'utilisation de Microsoft Windows Server nécessite des Licences d'accès client (CAL). Il s'agit de CAL standard qui autorisent l'accès des utilisateurs et/ou des appareils à Windows Server et à ses services. Suivant cette logique, les CAL peuvent être des CAL Utilisateur et des CAL Appareil.
Licence serveur
La licence serveur est la licence que les utilisateurs doivent obtenir pour installer le serveur, dans ce cas, Windows Server. Pour accorder une licence d'accès aux utilisateurs et/ou aux appareils, des licences CAL doivent être achetées. La licence serveur est la licence que les utilisateurs doivent obtenir pour installer le serveur, dans ce cas, Windows Server. Pour accorder une licence d'accès aux utilisateurs et/ou aux appareils, des licences CAL doivent être achetées.
Licence d'accès client (CAL)
Les licences d'accès client (CAL) sont des licences logicielles nécessaires à l'utilisation légale des logiciels serveur dans les entreprises et les organisations. Les CAL peuvent être de deux types selon qu'elles sont attribuées à un utilisateur (User-CAL) ou à un appareil (Device-CAL). En principe, les organisations peuvent octroyer des licences aux utilisateurs et aux appareils avec des CAL. Cependant, la règle générale en matière de licences CAL est que lorsque le nombre d'utilisateurs dépasse le nombre d'appareils au sein d'une entreprise, les Device CALs constituent l'option la plus économique. S'il y a plus d'appareils que d'utilisateurs nécessitant un accès au serveur Windows, il est moins coûteux d'opter pour les CAL utilisateur.
CAL : types et utilisation
Comme mentionné précédemment, les CAL peuvent être de deux types : les CAL utilisateur et les CAL périphérique. Lorsque les employés d'une organisation utilisent plusieurs appareils pour accéder à Windows Server, tels qu'un PC, un téléphone et un ordinateur portable d'entreprise, il est plus avantageux d'accorder une licence d'accès à ces utilisateurs avec des CAL utilisateur au lieu de l'accès pour tous les appareils avec des CAL appareil. Les CAL utilisateur permettent dans ce cas aux employés d'accéder à Windows Server quel que soit le type et le nombre d'appareils.
Dans le cas où plusieurs employés utilisent le même ou quelques appareils, il est plus judicieux financièrement d'autoriser l'accès des appareils au serveur avec des CAL pour appareils. De cette façon, la CAL est liée à l'appareil et non au(x) utilisateur(s) qui accèdent au serveur. Les licences CAL pour appareils sont particulièrement pratiques pour les entreprises employant des travailleurs postés ou à temps partiel.
Règles de licence
Selon le guide des licences Microsoft, chaque utilisateur et/ou appareil accédant au serveur et à ses services doit disposer d'une licence appropriée et adéquate. Cela étant dit, si la licence est incorrecte, les entreprises s'exposent généralement à des amendes et à d'autres sanctions.
Produits utilisant Server + CAL
- Serveur Windows
- serveur SQL
- Serveur d'échange
- Serveur SharePoint
Avantages et inconvénients de Serveur + CAL
Le modèle de licence Server + CAL est particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises, car il est moins cher que des alternatives telles que les licences Core dans le cas de SQL Server. L'un des inconvénients de Server + CAL est le nombre fluctuant d'utilisateurs et/ou d'appareils. Si une entreprise décide d'octroyer une licence par utilisateur/appareil, il est important de garder une vue d'ensemble claire du nombre de CAL disponibles, si elles sont suffisantes et d'en acheter des supplémentaires en conséquence.
Alternatives pour Serveur + CAL
- Par cœur - Par cœur
- Paiement au fur et à mesure – Grâce au paiement au fur et à mesure, les utilisateurs paient pour l’utilisation de Power Apps et Power Automate en achetant un abonnement Azure. Ici, l'utilisateur ne paie pas d'avance pour une licence mais paie ensuite pour le temps ou les ressources utilisées.
- Abonnements – Les abonnements sont un concept émergent relativement nouveau. Il se développe sous la forme d'Office 365 et de Microsoft 365. Ces abonnements créent la possibilité pour les utilisateurs d'utiliser certains logiciels liés comme Word, Excel et Skype sur jusqu'à 5 appareils. Les abonnements permettent également d'utiliser les Services en Ligne qui y sont liés.