Types de licences
Il existe différents types de licences disponibles pour les logiciels Microsoft. Chacun de ces types de licences est soumis à des règles différentes et présente des avantages et des inconvénients différents. Vous trouverez ci-dessous les différents types de licences.
Que sont les licences de vente au détail ?
Les licences Microsoft Retail font référence aux licences achetées par des clients individuels ou des petites entreprises dans des magasins de détail ou des plateformes en ligne. Ces licences concernent généralement des produits logiciels tels que les systèmes d'exploitation Windows ou les suites de productivité Office. Lorsque vous achetez une licence Microsoft Retail, vous recevez une clé de produit qui vous permet d'activer et d'utiliser le logiciel sur votre ordinateur. Les licences de vente au détail sont généralement vendues sous forme de licences perpétuelles, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le logiciel indéfiniment sans avoir besoin de paiements ou d'abonnements récurrents. En savoir plus sur les licences de vente au détail ici.
Que sont les licences OLP ?
L’acronyme de Open License Program est OLP. L'achat de licences logicielles avec une licence ouverte ou une licence en volume est appelé licence OLP. Microsoft propose ce service destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Il peut contenir jusqu'à 750 gadgets. En adoptant les licences OLP, une entreprise peut simplement augmenter ou diminuer le nombre de licences qu'elle utilise en fonction de sa propre expansion ou contraction. Cela donne aux entreprises une grande flexibilité. De plus, si l'organisation utilise au moins cinq licences OLP, il n'y a pas d'exigence d'achat minimum. L’utilisation d’une seule licence pour installer un logiciel sur plusieurs ordinateurs est appelée licence en volume. En savoir plus sur les licences OLP ici.
Que sont les licences OEM ?
Le fabricant d'équipement d'origine est appelé OEM. Une licence logicielle liée à un seul appareil est appelée licence OEM. De plus, il arrive souvent qu'une licence OEM soit fournie avec le produit associé. Dans la plupart des cas, le fabricant de l'ordinateur a convenu avec Microsoft d'installer Windows en tant que logiciel au préalable afin que l'utilisateur n'ait pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire et puisse commencer à utiliser l'appareil immédiatement. De plus, l'utilisateur peut créer un logiciel OEM, mais il peut également être lié à un seul appareil. Par conséquent, une licence OEM ne peut pas être transférée vers un autre appareil. En savoir plus sur les licences OEM ici.