Volume Licensing Center : qu'est-ce que c'est ?

Volume Licensing Service Center (VLSC)

Qu'est-ce que le VLSC ?

VLSC, acronyme de Volume Licensing Service Center, est une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent accéder et gérer leurs licences en volume, leurs clés de produit et leurs ressources d'assistance. Depuis avril 2023, Microsoft a progressivement transféré certaines des fonctionnalités de VLSC vers Microsoft 365 Admin Center (MAC). Malgré ce changement, VLSC fournira toujours des informations sur les licences en volume achetées, les entreprises peuvent donc mettre en œuvre les deux plateformes si nécessaire.

Quelles sont les utilisations du VLSC ?

VLSC est généralement utilisé pour gérer et suivre les licences en volume, les clés de produit et les téléchargements de logiciels. Grâce à VLSC, les responsables informatiques peuvent s'assurer que les licences sont utilisées conformément aux conditions de licence de Microsoft. En outre, VLSC est utilisé pour faciliter les téléchargements et les déploiements de logiciels. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent télécharger des logiciels, des mises à jour ou des Service Packs directement à partir du portail VLSC. Il n'est donc plus nécessaire d'installer des logiciels provenant de sources externes et potentiellement dangereuses.

Sur la plateforme VLSC, les administrateurs peuvent gérer les clés des licences en volume utilisées dans l'entreprise. Par exemple, ils peuvent visualiser, activer ou attribuer des clés à des appareils ou à des utilisateurs individuels. VLSC offre également un accès à des ressources telles que des articles techniques ou des directives de dépannage. Ces ressources peuvent être utilisées pour optimiser la gestion des logiciels et résoudre les problèmes connexes.

Les licences d'occasion doivent-elles être ajoutées au VLSC ?

Les utilisateurs ne doivent pas ajouter leurs licences en volume utilisées dans le VLSC. C'est le cas pour les licences d'occasion car elles ont déjà été enregistrées par le premier propriétaire. Il est toutefois important de conserver des enregistrements précis de l'utilisation des licences, tels que toute documentation relative à l'achat et à l'utilisation des licences.

VLSC : Meilleures pratiques

VLSC est une plate-forme idéale pour collecter et gérer la documentation relative aux licences en volume acquises. En stockant toutes les informations relatives aux licences de l'entreprise, les responsables informatiques peuvent garantir une gestion correcte des licences et le respect des conditions générales de Microsoft. En outre, VLSC permet de procéder à des révisions régulières des licences. Ceci est particulièrement important pour les grandes entreprises dont les besoins en logiciels fluctuent ou qui connaissent une croissance globale. L'examen adéquat des licences en volume utilisées peut permettre aux entreprises d'économiser des coûts inutiles lorsque les licences ne sont plus nécessaires ou qu'il faut en acquérir d'autres. L'utilisation du VLSC comme plateforme de gestion des licences en volume peut réduire le risque de sur- ou de sous-licence et donc d'amendes pour non-conformité.

Étant donné que le VLSC contient des informations sensibles sur les licences en volume, il est important que seuls les utilisateurs autorisés puissent y accéder. Les administrateurs peuvent donc mettre en place des contrôles d'accès et des autorisations dans le VLSC. Cela limite non seulement le risque d'accès non autorisé, mais aussi les failles de sécurité.

VLSC vs Microsoft 365 Admin Center

L'objectif principal de VLSC est de gérer les licences en volume, les produits et les services. Il peut être considéré comme une plateforme centralisée permettant d'accéder aux licences en volume, à leurs clés et aux téléchargements de logiciels. Le Microsoft 365 Admin Center, quant à lui, se concentre sur la gestion des abonnements à Microsoft 365, tels que SharePoint Online et Exchange Online. Si les deux plateformes tournent autour de la gestion des licences, leur principale différence réside dans le type de licences gérées. En principe, les organisations peuvent mettre en œuvre les deux plateformes si elles utilisent des solutions hybrides. À partir d'avril 2023, certaines fonctionnalités de VLSC ne seront disponibles que sur Microsoft 365 Admin Center, comme les résumés de licence, les téléchargements et les clés, les résumés de relation et le programme ouvert Online Service Activation. Ces fonctionnalités seront toujours visibles sur VLSC, mais les utilisateurs seront redirigés vers la page correspondante du Microsoft 365 Admin Center. Cette redirection ne nécessite pas de nouvelle connexion.