Windows Server

Le deuxième système d'exploitation possible est Windows Server. C'est une gamme de systèmes d'exploitation créée par Microsoft. La première version de Windows Server a été publiée en avril 2003. Windows Server permet aux utilisateurs de stocker, organiser, recevoir et envoyer des documents depuis et vers des appareils connectés à un réseau. Windows Server est principalement utilisé pour les entreprises, mais peut également être acheté pour un usage personnel. En termes de nom et d'apparence, Windows Server est similaire à sa version utilisée quotidiennement. Chaque version de Windows Server est en corrélation avec une version de Windows et partage également la même base de code. Par exemple, Windows Server 2019 est en corrélation avec Windows 10.

Il existe 3 types de Windows Serveur :

  1. Windows Server Datacenter : l'accent est mis principalement sur les centres de données ou cloud hautement virtualisés. Il n'y a aucune limite au nombre de machines virtuelles pouvant être utilisées.
  2. Windows Server Essentials : destiné aux petites et moyennes entreprises contenant un maximum de 25 utilisateurs et 50 appareils.
  3. Windows Serveur Standard : idéal pour les environnements non virtualisés ou légèrement virtualisés et limité à l'utilisation de 2 machines virtuelles.

Windows Serveur : fonctions

  1. DHCP : DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol et offre au serveur la possibilité d'attribuer automatiquement des adresses IP à tous les ordinateurs, imprimantes et autres appareils liés au réseau.
  2. Fichier et stockage : les fonctionnalités de classement et de stockage garantissent une gestion claire des données. Windows Server inclut des fonctionnalités de fichiers et de stockage permettant aux organisations de contrôler et de sécuriser leurs données dans un emplacement sécurisé bien protégé. De plus, la direction peut fournir un accès à ses collègues, mais peut également interdire à certaines personnes d'accéder à certaines données.
  3. Active Directory : ce service de gestion des utilisateurs offre la possibilité de permettre au serveur de prendre le contrôle d'un certain domaine. De cette façon, l'authentification des utilisateurs est gérée par le serveur au lieu que chaque utilisateur gère sa propre connexion individuellement.
  4. Impression : en achetant Windows Server, les organisations peuvent facilement relier toutes leurs imprimantes au même serveur. Sans ce serveur, les organisations devraient configurer chaque imprimante individuellement. De cette façon, il est facile de relier tous les systèmes d'impression entre eux, de sorte que la configuration d'un nouveau poste de travail ne prendra pas trop de temps.

Windows Server : versions

Il existe plusieurs versions de Windows Server. Le premier a été lancé en 2000 et permettait à ses utilisateurs de crypter des données, d'accéder à des fichiers et de configurer des réseaux privés. Après cela, plusieurs nouvelles versions ont été publiées :

  1. Windows Serveur 2003
  2. Windows Serveur 2008
  3. Windows Serveur 2008 R2
  4. Windows Serveur 2012
  5. Windows Serveur 2012 R2
  6. Windows Serveur 2016
  7. Windows Serveur 2019
  8. Windows Serveur 2022

La prochaine version de Windows Server est Windows Server 2025. Bien que son nom indique 2025, la date de sortie est encore inconnue. L'accent pour Windows Server 2025 sera mis sur l'introduction de fonctionnalités innovantes et l'amélioration des performances et de la sécurité.

Windows Server : avantages

L'un des avantages les plus importants de Windows Server est sa sécurité multicouche . Avec des fonctionnalités de sécurité telles qu'un pare-feu et un antivirus Windows Defender puissant, il offre une protection contre les cyberattaques et autres activités malveillantes. De plus, il inclut des correctifs automatisés afin que la sécurité soit mise à jour à tout moment. Un deuxième avantage est le fait que cela ne nécessite pas beaucoup de entretien . Cette fonctionnalité se traduit par plus de temps pour d'autres missions au lieu de gérer les problèmes de serveur. Un autre avantage réside dans les mises à jour de sécurité . Ces données sont tenues à jour à tout moment, ce qui signifie qu'elles offrent la meilleure sécurité possible aux organisations. Un quatrième avantage est le contrôle d'accès de Windows Server. Il permet aux utilisateurs d'accorder ou de refuser l'accès à leurs employés de manière simple. Les administrateurs peuvent attribuer certains droits d'utilisateur aux personnes respectives afin qu'elles aient les droits sur les bonnes données et/ou informations.