Informations sur le serveur Windows 2022

Windows Server 2022

Windows Server 2022 a été développé par Microsoft et publié le 18 août 2021. Il s'agit de la 10e version de Windows Server et donc du dernier Windows Server. Auparavant, Windows Server 2019 a été publié le 2 octobre 2018. Après trois ans, Microsoft a effectué un certain nombre de mises à jour et d'ajouts avec la mise en œuvre de Windows Server 2022.

Qu'est-ce qu'un serveur Windows ?

Windows Server est un progiciel de Microsoft qui permet aux systèmes professionnels d'entreprise d'exécuter des serveurs. Les serveurs sont des machines puissantes conçues pour fonctionner en continu et fournir des ressources à d'autres ordinateurs. Cela signifie que Windows Server n'est réellement utilisé que dans des environnements professionnels. Windows Server est conçu pour l'hébergement internet et intranet, les bases de données et la messagerie avancée. Le serveur Windows fonctionne bien avec ASP.NET, ce qui le rend populaire auprès des développeurs et des fournisseurs d'hébergement. En outre, Windows est également compatible avec des bases de données telles que SQL, PHP Access et MySQL.

Windows Server 2022 : fonctionnalités

Windows Server 2022 comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la sécurité et les performances. Grâce à la sécurité renforcée de Windows Server 2022, les utilisateurs sont mieux protégés contre les menaces potentielles. Grâce à l'ajout de serveurs Secure Core dans Windows Server 2022, les systèmes sont protégés contre les attaques et les données ou informations critiques sont conservées en toute sécurité. Ces serveurs sécurisés se composent de trois piliers fondamentaux : la sécurité simple, la sécurité avancée et la défense préventive. Un autre ajout à Windows Server 2022 est l'utilisation du protocole TLS 1.3. Ce protocole offre un bon niveau de cryptage et sécurise la communication. Windows Server 2022 propose en outre la virtualisation imbriquée, qui offre flexibilité et efficacité lors du travail dans un environnement virtualisé. Les capacités hybrides Windows Server Azure constituent un autre ajout. Elles simplifient l'expansion des centres de données vers la plateforme cloud Azure.

D'autres caractéristiques de Windows Server 2022 sont brièvement mentionnées ci-dessous :

Sécurité

- TPM 2.0

- Démarrage sécurisé UEFI

- Protection DMA au démarrage

- DNS sur HTPS

- Cryptage AES-256 sur SMB

Stockage

- Service de migration du stockage

- Bloc de messages du serveur

- Sécurité et performance du stockage

Logiciel

- Microsoft Edge

Windows Server 2022 : Versions

Windows Server 2022 peut être acheté en trois versions différentes. Chaque version possède ses propres caractéristiques, ce qui permet aux utilisateurs de faire un choix en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Les versions sont les suivantes :

Windows Server 2022 Essentials

Cette version est uniquement disponible auprès des partenaires OEM de Microsoft et est principalement destinée aux petites entreprises. Par exemple, cette version prend en charge jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils et Windows Server 2022 ne nécessite pas de CAL. En fait, le serveur est limité à 10 cœurs. Avec Windows Server 2022 Essentials, il est possible d'exécuter 2 machines virtuelles, avec un hôte Hyper-V par licence. Les autres caractéristiques de Microsoft Windows Server 2022 Essentials comprennent la sécurité des informations, la prise en charge du cloud hybride et l'accès à distance.

Essentials est la version la moins chère de Windows Server 2022 et offre des capacités limitées en ce qui concerne les appareils et les utilisateurs. Windows Server Essentials ne dispose pas des fonctionnalités Storage Replica, Storage Spaces Direct et machines virtuelles illimitées. Ces fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec Windows Server 2022 Datacenter.

Windows Server 2022 Standard

La version Standard est destinée aux environnements CCV physiques ou faibles. Il s'agit par exemple d'entreprises de taille moyenne ou grande. La version Essentials et la version Standard sont identiques, seule la version Standard autorise plus d'utilisateurs que Windows Server 2022 Essentials et il est également possible d'acheter des CAL pour chaque utilisateur ou appareil qui souhaite accéder au serveur. Par rapport à Windows Server 2019, Windows Server 2022 a reçu un certain nombre d'améliorations. Il s'agit notamment d'améliorations pour la sécurité, le stockage, la mise en réseau et les capacités Azure.

Windows Server 2022 Datacenter

La version Datacenter est destinée aux centres de données hautement virtualisés et aux environnements cloud. Il existe également une option distincte Azure Datacenter, conçue pour la plateforme Microsoft Azure. Windows Server 2022 Datacenter est la version la plus avancée et est très populaire auprès des moyennes et grandes entreprises. Windows Server Datacenter permet un nombre infini de machines virtuelles sur des hôtes physiques. Les autres fonctionnalités disponibles pour Datacenter sont les suivantes : 1 hôte Hyper-V, Storage Spaces Diect, Schielded Virtual Machines, Host Guardian Hyper-V support et Software Defined Networking.

Octroi de licences pour Windows Server 2022

Pour faire fonctionner un serveur Windows, le processeur physique doit être doté d'une licence d'au moins 8 cœurs et la licence du serveur physique doit être dotée d'une licence d'au moins 16 cœurs.

Les versions de Windows Server 2022 sont destinées à des usages différents. Par exemple, Windows Essentials est destiné aux petites entreprises comptant jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils. Le modèle de licence est une licence serveur qui ne nécessite pas de CAL. Microsoft recommande un prix de vente au détail de 501 $ pour la version Essentials.

La version Standard est idéale pour les environnements physiques ou peu virtualisés et dispose d'un modèle de licence basé sur le noyau. La version Standard nécessite des CAL et Microsoft elle-même recommande un prix de vente au détail de 1069 $.

La version Datacenter est destinée aux centres de données hautement virtualisés et aux environnements en nuage. Ici, le modèle de licence est également basé sur le noyau et des CAL sont également nécessaires. Microsoft indique un prix de vente recommandé de 6155 $ pour la version Datacenter.

Windows Server 2022 : fin de vie

Windows Server 2022 a été lancé le 18 août 2021 et le support régulier se termine le 13 octobre 2026. Après le support régulier, Windows Server 2022 bénéficiera d'un support étendu. Celui-ci se poursuivra pendant 5 ans après la fin du support régulier. Le support étendu pour Windows Server 2022 se termine le 14 octobre 2031.

En outre, il est bon de savoir que le Hotpatching, qui est pris en charge sur Windows Server 2022 Datacenter : Azure edition Core, sera pris en charge jusqu'à la fin du support de base. Enfin, à partir de septembre 2023, il sera possible d'obtenir Windows Server par le biais de deux canaux de distribution : LTSC (Long-Term Servicing Channel) et AC (Annual Channel). Le LTSC est destiné au long terme et se concentre sur la stabilité, tandis que l'AC propose des versions plus fréquentes. Ainsi, les utilisateurs bénéficient des dernières fonctionnalités grâce à des mises à jour effectuées deux fois par an.

Windows Server 2022 : Configuration requise

Pour que Windows Server 2022 fonctionne correctement, l'appareil doit au minimum répondre à un certain nombre de critères. Celles-ci sont énumérées ci-dessous dans un diagramme clair.

Matériel

Vereiste

CPU

Processeur x86-64 de 1,4 GHz

RAM

2 GB

Stockage

Minimum 32 Go d'espace libre

GDR

Écran de 1024 x 768 pixels

Firmware

Système basé sur l'UEFI 2.3.1c et micrologiciel prenant en charge le démarrage sécurisé.

Sécurité

TPM 2.0