Windows Server 2016
Qu'est-ce qu'un Windows Server ?
Windows Server est un ensemble de logiciels créé par Microsoft. Il permet aux utilisateurs d'exécuter des serveurs sur des systèmes d'entreprise professionnels. Windows Server est principalement utilisé dans des environnements commerciaux et n'est donc pas conçu pour un usage personnel. Windows Server est conçu pour l'hébergement intranet et internet, la messagerie avancée et les bases de données.
Windows Server 2016 : Versions
Windows Server 2016 est disponible en deux versions : Standard et Datacenter.
Windows Server 2016 Standard est l'option la plus simple et la moins coûteuse, principalement conçue pour les petites entreprises. Windows Server 2016 Standard comprend un contrôleur de réseau, Hyper-V (VM), un serveur d'applications, une attestation de santé des appareils et un Nano Server.
Windows Server 2016 Datacenter est l'option plus avancée, principalement conçue pour les grandes entreprises. Windows Server 2016 Datacenter inclut les mêmes fonctionnalités que Windows Server 2016 Standard, plus un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Il inclut également un réseau défini par logiciel, un stockage direct et un support pour Host Guardian Hyper-V.
Machines Virtuelles
Outre certaines fonctionnalités, il existe d'autres différences entre les deux versions. En ce qui concerne le nombre de machines virtuelles (VM), la limite pour Windows Server 2016 Standard est de 2 par 16 cœurs. Pour Windows Server 2016 Datacenter, il n'y a pas de limite au nombre de VM.
Répliques de Stockage
Les répliques de stockage offrent à ses utilisateurs la possibilité de copier des données entre serveurs et clusters. Cette fonctionnalité est utilisée pour éviter la perte de données et n'est disponible que pour les propriétaires de Windows Server 2016 Datacenter.
Contrôleur de Réseau
Pour simplifier la configuration, la gestion et la surveillance des infrastructures réseau virtuelles et physiques, Windows Server 2016 Datacenter comprend un contrôleur de réseau. En utilisant le contrôleur de réseau, les utilisateurs peuvent réduire leurs efforts manuels et automatiser la configuration réseau.
Machines Virtuelles Protégées
Les machines virtuelles protégées ne sont prises en charge que pour Windows Server 2016 Datacenter. Elles offrent une protection supplémentaire et un chiffrement à ses utilisateurs. Certaines de ces fonctionnalités de sécurité incluent les TPM, le démarrage sécurisé, le chiffrement de disque et une protection améliorée contre les menaces internes et les logiciels malveillants. Les propriétaires de Windows Server 2016 Standard n'ont pas accès à cette fonctionnalité.
Windows Server 2016 : Licences
Windows Server 2016 Standard et Windows Server 2016 Datacenter sont tous deux des licences basées sur le cœur. Tous les cœurs physiques sur le serveur doivent être licenciés. Chaque processeur physique nécessite au minimum 8 licences de cœur et chaque serveur nécessite au minimum 16 licences de cœur. En plus de ces licences, tous les utilisateurs ou appareils souhaitant accéder au serveur ont besoin d'une CAL.
Il existe des CAL de périphérique et des CAL d'utilisateur. Pour décider quelle CAL acheter, les organisations doivent examiner le nombre de personnes travaillant pour elles et le nombre de périphériques utilisés. Par exemple, s'il y a plusieurs travailleurs à temps partiel utilisant le même appareil à différents moments, il serait (financièrement) plus logique d'acheter des CAL de périphérique, afin que l'appareil soit licencié et que l'organisation n'ait pas besoin d'acheter des CAL pour tous les employés. En revanche, si les employés travaillent sur plusieurs appareils, il est (financièrement) plus judicieux d'acheter des CAL d'utilisateur, afin que les employés aient leur propre licence qu'ils peuvent appliquer à tous les appareils qu'ils utilisent. Cela signifie que les organisations n'ont pas besoin d'acheter des CAL pour tous les appareils utilisés afin de garder les coûts aussi bas que possible.
Windows Server 2016 : Fin de vie
Pour la plupart des licences Microsoft, le support principal dure 5 ans, suivi de 5 ans de support étendu. Il en va de même pour Windows Server 2016. Étant donné que Windows Server 2016 a été lancé le 12 octobre 2016, le support principal pour Windows Server 2016 prend fin le 11 janvier 2022. En d'autres termes, les propriétaires de Windows Server 2016 ne recevront plus de mises à jour de fonctionnalités. Cependant, le support étendu se poursuivra jusqu'au 11 janvier 2027. Le support étendu signifie qu'il n'y aura plus de mises à jour de fonctionnalités, mais uniquement des mises à jour de sécurité.
Windows Server 2016 : Exigences
CPU | Processeur compatible x64 avec un minimum de 1,4 GHz 64 bits.
|
RAM | Minimum de 512 Mo pour Server Core. |
Stockage | 32 GB
|
Réseau | Adaptateur Ethernet avec un minimum de 1 gigabit par seconde.
|
Appareil | Minimum 1024 x 768
|
En plus de ces exigences, un module de plateforme de confiance (TPM), un accès Internet, un clavier et une souris de Microsoft (ou d'autres appareils compatibles) sont requis.