Windows Server Desktop Experience
Qu'est-ce que Windows Server Desktop Experience ?
Windows Server Desktop Experience est une fonction complémentaire de Windows Server qui permet aux administrateurs d'installer un environnement de bureau complet sur leurs machines serveurs. Elle comprend des fonctionnalités telles qu'un environnement de bureau, une barre des tâches, un menu Démarrer et la prise en charge d'applications de bureau. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir avec le serveur comme ils le feraient avec un système d'exploitation client Windows traditionnel, ce qui facilite sa gestion.
Comment installer Windows Server Desktop Experience ?
Option 1. Activation de Desktop Experience après Windows Server 2016
Au cours de l'assistant d'installation, il sera demandé à l'utilisateur quelle version du système d'exploitation Windows Server il souhaite installer. Dans cet assistant, les administrateurs peuvent cliquer sur la version qu'ils souhaitent et qui est suivie du texte suivant : "(Desktop Experience)". Sélectionnez cette version, cliquez sur "Suivant" et suivez les instructions de l'assistant d'installation.
L'option permettant de passer de Windows Server Core à Windows Server Desktop Experience a été supprimée dans Windows Server 2016 et n'est donc plus disponible. Il est donc désormais impossible de passer de Desktop Experience à Core.
Option 2. Activation de Desktop Experience avant Windows Server 2016
Par défaut, l'interface graphique était activée lors de l'installation des versions de Windows Server antérieures à 2016. Il était possible de désactiver l'interface graphique ou de ne pas l'installer. Après l'installation, il était possible d'activer Desktop Experience par le biais de l'édition des rôles ou d'une ligne de commande PowerShell. Il convient de noter que certaines versions de Windows Server ne nomment pas l'activation de l'interface graphique "Desktop Experience", mais simplement "Windows Server avec interface graphique" ou "Installation complète".
Quelles sont les versions de Windows Server qui prennent en charge Windows Server Desktop Experience ?
Les versions suivantes de Windows Server prennent en charge Desktop Experience :
- Windows Server 2019 Standard
- Windows Server 2019 Datacenter
- Windows Server 2022 Standard
- Windows Server 2022 Datacenter
Les éditions plus anciennes de Windows Server peuvent également intégrer une interface graphique, mais celle-ci n'est pas appelée Desktop Experience.
Existe-t-il d'autres options que Windows Server Desktop Experience ?
Lorsque vous choisissez une version à installer, plusieurs options s'offrent à vous, certaines suivies de "Desktop Experience" et d'autres indiquant simplement le nom de la version que vous essayez d'installer. Lorsque l'option sans "Desktop Experience" est choisie, la version "Core" est installée. Cette version est pilotée par une ligne de commande (PowerShell) et n'a pas d'interface utilisateur graphique (GUI). Cette version nécessite moins d'espace de stockage et présente une surface d'attaque réduite.