Quelles sont les différences entre Windows Server 2016 Standard et Datacenter?
Windows Server est un système d'exploitation serveur créé par Microsoft. Windows Server occupe environ 33,5% du marché mondial des systèmes d'exploitation serveur. Cet article explique les différences et les similitudes entre deux variantes de Windows Server 2016: Standard et Datacenter
Quelles sont les similitudes entre Server 2016 Standard et Datacenter?
1. Nano serveur
La nouveauté de Windows Server 2016 est qu'il s'agit d'un système d'exploitation serveur avec gestion à distance conçu pour les clouds privés et les centres de données. Il est compact (consomme un peu plus de 512 Mo d'espace disque et environ 256 Mo de mémoire), rapide à installer et peu exigeant en matière de mises à jour et de redémarrage du système. En fait, Nano Server est assez similaire à Windows Server en mode Server Core, bien qu'il ait moins d'exigences. En termes de scénarios d'utilisation, Nano Server est parfait dans le rôle d'hôte "de calcul" pour les VM Hyper-V, y compris celles en clusters. Il peut également être utilisé comme hôte de stockage pour le serveur de fichiers avec montée en puissance parallèle, comme serveur DNS et comme serveur Web avec Internet Information Services (IIS).
2. Espaces de stockage directs
Cette solution permet de créer une unité de stockage hautement évolutive et définie par logiciel avec les fonctions de base d'un SAN ou NAS traditionnel, tout en respectant votre budget. La technologie est basée sur des serveurs standard avec des lecteurs connectés localement et comprend des fonctionnalités telles que la mise en cache, les niveaux de stockage et le chiffrement par effacement. Deux options de déploiement sont disponibles: hyperconvergée et convergée, ce qui simplifie considérablement le processus de déploiement.
3. Mise à niveau continue du cluster
Avec cette technologie, vous pouvez mettre à niveau le système d'exploitation des nœuds de cluster sans arrêter les charges de travail Hyper-V ou Scale-Out File Server en cours d'exécution sur les nœuds. En d'autres termes, c'est un moyen de minimiser ou même d'éviter les temps d'arrêt. Cette fonctionnalité ne nécessite aucun matériel supplémentaire à utiliser ou la présence d'un nouveau cluster. Le processus de mise à niveau peut être inversé à moins que vous ne choisissiez ‘point de non-retour’.
Quelles sont les différences entre Windows Server 2016 Standard et Datacenter?
Windows Server Datacenter convient aux entreprises avec des charges de travail lourdes, de grandes infrastructures virtuelles et des exigences informatiques élevées. Datacenter prend en charge toutes les fonctions disponibles dans la variante Standard, avec la différence importante que de nombreuses fonctions de la variante Standard peuvent faire plus.
La variante Standard est parfaite pour les petites entreprises et contient donc moins d'options ou les options sont moins avancées. Le centre de données, en revanche, contient plus d'options ou est plus avancé. Cette variante est parfaite pour les grandes entreprises.
Le tableau ci-dessous montre une comparaison des deux variantes. Un certain nombre de points supplémentaires sont abordés.
1. Machines virtuelles (VM)
Le nombre de machines virtuelles que vous pouvez créer est illimité dans la variante Datacenter. Dans la variante Standard, la limite est de 2. Tout comme dans la variante Standard, cependant, un seul hôte Hyper-V par licence est disponible chez Datacenter.
2. Machines virtuelles protégées
Windows Server 2016 Datacenter prend en charge les machines virtuelles protégées et fournit une protection et un chiffrement supplémentaires. Les options de sécurité étendues incluent le démarrage sécurisé, les TPM et le chiffrement de disque, améliorant la protection contre les logiciels malveillants et les menaces de l'intérieur. Host Guardian, un autre élément de la technologie, prend en charge les hôtes Hyper-V et l'utilisation de machines virtuelles protégées. La fonctionnalité n'est pas disponible dans la variante Standard.
3. Conteneurs
Il n'y a aucune restriction dans la variante Datacenter en ce qui concerne les conteneurs. Vous pouvez créer un nombre illimité de conteneurs Windows et Hyper-V. Avec la variante Standard, vous ne pouvez créer qu'un maximum de 2 conteneurs Hyper-V. Les conteneurs simplifient le développement, la mise en œuvre et la gestion de vos applications.
4. Répliques de stockage
Les réplicas de stockage sont un autre élément important du centre de données Windows Server 2016. Cette technologie offre des capacités complètes de reprise après sinistre en vous permettant de répliquer les données entre les serveurs et les clusters. Les réplicas de stockage sont des blocs de données qui sont collectés et stockés pour éviter la perte de données, ce qui vous donne la tranquillité d'esprit. Les réplicas de stockage ne sont disponibles que dans la variante Datacenter de Windows Server, et non dans Windows Server Standard.
5. Contrôleur de réseau
La variante Datacenter est fournie avec le contrôleur de réseau. Cette technologie est conçue pour simplifier la gestion, la configuration et la surveillance de votre infrastructure réseau physique et virtuelle. Cette fonction vous permet d'automatiser la configuration du réseau, réduisant ainsi les efforts manuels. Avec son interface de programmation d'application (API), la fonction fournit un moyen de communiquer avec des périphériques, des services et d'autres composants réseau à partir d'un seul endroit. Windows Server Standard ne prend pas en charge cela.
6. Réseau défini par logiciel
Une autre fonction qui n'est pas disponible dans la variante Standard, mais qui est disponible dans la variante Datacenter, est la mise en réseau définie par logiciel (SDN). Cette fonctionnalité vous permet de configurer et de gérer de manière centralisée votre équipement réseau, à la fois physique et virtuel. Il s'agit notamment des routeurs, des commutateurs, des passerelles, etc. De plus, SDN peut vous aider à améliorer l'intégration entre vos réseaux virtuels et physiques. Dans cet esprit, SDN est conçu pour vous aider à réduire vos coûts globaux d'infrastructure.
En savoir plus sur les premiers détails de Windows Server 2022 ici.
Lisez ici les différences entre Windows Server 2022 et Windows Server 2019.
Lisez ici sur Windows Server 2022 Standard vs. Windows Server 2022 Datacenter.
Achetez des licences Windows Server bon marché
Vous recherchez une licence Windows Server bon marché? Softtrader est spécialisé dans les licences Microsoft d’occasion, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 70% sur le nouveau prix. Softtrader propose Windows Server 2008, 2012, 2016 et 2019. Curieux de connaître le prix? Demandez un devis maintenant.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.