Windows Admin Center (WAC) : tout ce que vous devez savoir
05/17/2022
3 min

Windows Admin Center (WAC) : tout ce que vous devez savoir

05/17/2022
3 min

Qu'est-ce que Windows Admin Center? (WAC)

Windows Admin Center est un outil de gestion local basé sur un navigateur qui permet de gérer les serveurs Windows sans dépendre d'Azure ou du cloud. Auparavant, cet outil s'appelait « Project Honolulu ». Windows Admin Center est une version moderne de "In-box", tout comme Server Manager et MMC. Windows Admin Center est un ajout à System Center et à Operations Management Suite.

Windows Admin Center rend la gestion des plates-formes Windows Server plus claire et plus facile. Il fonctionne comme une commande et une gestion centrales pour un certain nombre d'extensions différentes. Windows Admin Center permet aux administrateurs informatiques d'exécuter des commandes PowerShell via l'interface graphique, la sécurité, l'infrastructure hyperconvergée et Azure Cloud. Cela en fait un outil pratique pour gérer le cloud dans un projet hybride. Les utilisateurs Microsoft sur site validés peuvent facilement utiliser une bonne infrastructure hybride avec Microsoft Azure Stack HCI.

Comment installer Windows Admin Center et de quel port avez-vous besoin ? (WAC)

Windows Admin Center est disponible en téléchargement gratuit en tant que MSI sur le site Web de Microsoft. Avant de commencer l'installation de Windows Admin Center, vous devez disposer des éléments suivants dans l'ordre :

  • Assurez-vous d'avoir installé un nouveau serveur Windows. Cela peut être Windows Server 2016, 2019 ou 2022. Il peut également être installé avec Windows 10 ou plus récent. Vous n'avez pas encore de licence pour l'un de ces programmes ? Ensuite, vous pouvez acheter ces licences ici.
  • Assurez-vous d'avoir un domaine Windows avec un contrôleur de domaine.

Windows 10

Tout d'abord, vous devez télécharger Windows Admin Center en tant que MSI à partir du site Web de Microsoft. Lors de l'installation de Windows Admin Center sur Windows 10, le port 6516 est automatiquement utilisé. Il est possible d'utiliser un port différent. Il est également possible d'utiliser un raccourci en laissant Windows Admin Center gérer vos TrustedHosts. Lors du démarrage de Windows Admin Center, l'outil ouvre un navigateur dans lequel l'installation peut être effectuée.

Windows Server avec bureau

Windows Admin Center est installé sur Windows Server en tant que service réseau. Un port spécifique doit être choisi. De plus, un certificat pour un HTTPS est requis. Le programme lui-même peut créer un certificat signé pour les tests. Vous pouvez également saisir l'empreinte numérique d'un certificat existant. Le nom DNS ou le nom de la machine doit correspondre à votre certificat. Vous aurez alors le choix de laisser Windows Admin Center gérer vos TrustedHosts.

Cœur du serveur

Ici, vous pouvez installer Windows Admin Center via l'invite de commande. Vous devez spécifier un port et utiliser un certificat SSL. Une empreinte digitale peut être saisie pour un certificat existant.

Windows Admin Center (WAC) : certificat

Windows Admin Center peut générer lui-même un certificat signé. Avec un nouveau certificat, vous devez redémarrer l'installation avec le fichier WAC .msi. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton "Modifier". Vous pouvez créer un certificat SSL via ICA (autorité de certification interne).

Windows Admin Center (WAC) : dernière version

La version 2110.2 est la dernière version GA. Cette version a corrigé de nombreux bogues majeurs du "Contrôle d'accès basé sur les rôles" ainsi que des bogues d'autres extensions.

Windows Admin Center (WAC) : Extensions

De nombreuses extensions différentes peuvent être gérées avec Windows Admin Center, à savoir les suivantes :

  • Hyper-V
  • Storage Spaces Direct
  • Storage Replica
  • Failover Cluster Manager
  • Azure File Sync
  • Windows Advanced Threat Defender Protection
  • Extensions tierces

Windows Admin Center (WAC) : fonctionnalités

Windows Admin Center peut être utilisé pour la gestion des certificats, la gestion du pare-feu, les paramètres des utilisateurs locaux, la gestion des rôles et des fonctionnalités, la gestion des services, la surveillance des paramètres réseau et bien plus encore.

Windows Admin Center dispose de nombreuses fonctionnalités pour rationaliser les processus administratifs. Par exemple, il est possible d'améliorer l'architecture de gestion, d'utiliser une authentification moderne, de gérer des types de serveurs modernes et de migrer et répliquer le stockage.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Pour plus d'informations sur les logiciels Microsoft et les licences qui vous conviennent le mieux, n'hesitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi à partir de 9h jusqu'à 17h.