Payg pay as you go

Modèle de licence Pay-as-you-go (PAYG)

De nombreux développeurs de logiciels proposent un modèle de licence Pay-As-You-Go (PAYG) où le coût est déterminé en fonction de l'utilisation réelle du client final. Cet article explore l'utilisation et les applications possibles de PAYG.

Usage

Pay-As-You-Go est un modèle de paiement largement utilisé dans le cadre du Software as a Service (SaaS). Avec PAYG, le client final ne paie que pour ce qu’il utilise réellement, que ce soit en fonction de sa consommation, du nombre d'utilisateurs, de l'espace de stockage ou du nombre d'actions. Ce modèle est uniquement disponible pour les services Cloud tels qu'Azure, Skype et Power Apps.

Politique de facturation Azure

Cette politique repose sur un modèle de paiement à l'utilisation, ce qui signifie que le paiement ne doit être effectué que lorsqu'une licence spécifique est utilisée. L'organisation acquiert la licence par répartition et garantit ainsi que les employés peuvent l’utiliser. Si la licence n’est pas utilisée pendant une certaine période, aucun paiement ne sera effectué. En revanche, si elle est beaucoup utilisée, la facture sera également proportionnellement élevée.

Équipes Microsoft

Microsoft Teams peut également être acheté via un modèle de paiement à l'utilisation. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent recevoir des appels illimités sans avoir à les payer. Si les utilisateurs passent des appels sortants, ils seront facturés au tarif de la minute d'appel. Cela peut être réalisé via les « Crédits de communication » ou la « facturation après utilisation ». Cette dernière option s'applique uniquement aux nouveaux abonnements d'appels commerciaux. Les licences PAYG sont associées aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique au moment de l’appel.

Microsoft Skype (crédit Skype)

Skype propose un modèle de paiement à l'utilisation. Dans ce modèle, les utilisateurs achètent des crédits qu’ils peuvent ensuite utiliser pour passer des appels, similaire à l’achat de crédit d’appel traditionnel. Des crédits sont déduits du compte en fonction du nombre de minutes appelées. Si le compte n’a pas suffisamment de crédits, de nouveaux crédits doivent être ajoutés pour continuer à passer des appels.

Microsoft SQL Server

Avec Azure Arc, il est possible d'acheter SQL Server 2022 selon le modèle de facturation Pay-As-You-Go. Pour installer l'extension Azure pour SQL Server 2022, un abonnement Azure est requis. Le modèle de paiement à l’utilisation nécessite donc une connexion à Azure Arc. Les versions Enterprise et Standard disposent toutes deux de l'option de paiement à l'utilisation. Les tarifs standard de SQL Server 2022 Core sont de 73 $ par mois et de 0,10 $ par heure. Le coût du noyau SQL Server 2022 Enterprise est de 274 $ par mois et de 0,375 $ par heure. Les prix sont affichés en dollars car Microsoft utilise cette devise et de plus les taux de change font fluctuer le montant en euros.

Office 365 / Microsoft 365

Il est également possible de souscrire à un abonnement PAYG pour Microsoft 365. L’utilisateur est invité à payer un montant chaque mois, calculé en fonction du nombre d'utilisateurs et d’utilisations de Microsoft 365. Ainsi, une entreprise peut facilement ajuster le nombre d’utilisateurs nécessaires pour Microsoft 365 et éviter des frais inutiles.

Applications puissantes

Microsoft a introduit un nouveau modèle de paiement, appelé licence à l’utilisation, pour Power Apps. De cette façon, les utilisateurs peuvent commencer à partager et à créer des applications sans avoir à acheter de licence à l'avance. Le paiement sera désormais effectué ultérieurement en fonction du nombre réellement actifs sur Power Apps. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour des frais généraux inutiles pour les entreprises, car il n'est pas nécessaire d'estimer le nombre de licences à acheter. Par conséquent, les utilisateurs sont facturés précisément pour ce qui a été utilisé.